Atelier de pratiques artistiques au lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse avec Joëlle Naïm, cinéaste; Christophe Auguste, professeur de carrosserie ; les élèves : Cyril, Mamady, Gaël, Farid, Henri ; Monsieur Barbelo, sculpteur invité par Madame Roche, professeur d’arts appliqués.
Il s’agit de filmer au long de son élaboration, la production d’une œuvre collective, réalisée par les élèves de l’atelier de carrosserie, sous la direction de Madame Roche, de Monsieur Auguste et de Monsieur Barbaro. Cette action s’inscrit dans le programme de classe à Projet Artistique et Culturel. La proposition de l’association est d’impliquer les élèves dans une réflexion, à partir d’une série d’images Super 8 prise par Joëlle Naïm au long de l’année 2002-2003 autour de cette réalisation. Une série d’images numériques, enregistrée par IFLF, devrait permettre le montage d’un film.
Nous avons rencontré des difficultés dans le lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse. Notre projet se dessinait sur deux ans avec la cinéaste Joëlle Naïm, Christophe Auguste, professeur de carrosserie ; les élèves qui le souhaitaient : Cyril, Mamady, Gaël, Farid, Henri ; Monsieur Barbelo, sculpteur invité par Madame Roche, professeur d’arts appliqués.
Notre collaboration a été interrompue malgré la demande des enseignants de poursuivre ensemble. Leurs horaires de travail et leurs classes ne correspondant plus, nous avons été contraints d’arrêter.
Compte-rendu:
Atelier de pratiques artistiques au lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse avec Joëlle Naïm, cinéaste ; Christophe Auguste, professeur de carrosserie ; les élèves : Cyril, Mamady, Gaël, Farid, Henri ; Monsieur Barbelo, sculpteur invité par Madame Roche, professeur d’arts appliqués.
PROJECTION
Il s’agit de filmer au long de son élaboration, la production d’une œuvre collective, réalisée par les élèves de l’atelier de carrosserie, sous la direction de Madame Roche, de Monsieur Auguste et de Monsieur Barbaro. Cette action s’inscrit dans le programme de classe à Projet Artistique et Culturel.
La proposition de l’association est d’impliquer les élèves dans une réflexion, à partir d’une série d’images Super 8 prise par Joëlle Naïm au long de l’année 2002-2003 autour de cette réalisation. Une série d’images numériques, enregistrée par IFLF, devrait permettre le montage d’un film dans lequel plusieurs enjeux apparaîtront.
Extrait du film tourné en Super 8 par Joëlle Naim.
PROJECTION
La sculpture réalisée avec l’enseignante a été exposée le 3 mai
dans le cadre d’une porte ouverte filmée par IFLF.