comme DRH

Evidemment je comprends qu’une allocution présidentielle s’apparente à la décision  d’un père qui fort de son expérience  peut tracer l’avenir de ses enfants.

Mais manifestement cette fonction du père qui régissait l’obéissance  des tranchées de Verdun encadrées par les instituteurs a été remise en cause par un nouvel esprit qualifié d’équipe qui par sa discipline acceptée et non subie assure  désormais la conquête du marché à égalité avec le dirigeant  qui conserve la complète gestion des bénéfices.

ll me semble que le président aurait dû pour ces raisons  entamer son allocution par un discret sifflotement de la Marseillaise qui aurait souligné la caducité d’un système de représentation fondée sur le religieux commercial ainsi que le montrent  l’organisation de l’Etat Islamique et le Dallai  Lama qui ont pris soin  comme n’importe quelle multinationale de franchiser leurs filiales afin de s’assurer le développement de la part de marché du religieux commercial.

Le président a ainsi annoncé  au nom de cette singularité entrepreneuriale que chacun pouvait se fabriquer son masque ce qui a pour effet comique (et donc commercial) de signifier que désormais il sera le jour d’après le confinement obligatoire de manifester masqué ou en burka contrairement aux décrets précédents anti gilets jaunes.

Cette exemple de contradiction n’a en fait comme seule fonction que de générer un système complexe  destiné à apporter la preuve que la situation observée, les faits, pour reprendre le concept d’un Badiou,  doivent inspirer une réponse positive qui aura justement pour fonction de faire croire que l’individu consommateur non obèse pratiquant régulièrement une activité sportive en échappant aux virus deviendra  l’entrepreneur de sa vie et de sa sécurité.

La transformation  de Père Président en une fonction de DRH laissant une large place à l’écoute, à la courtoisie, et surtout à la tolérance risque cependant d’engendrer un effet particulièrement désastreux. Le DRH lassé d’être le jouet d’une marionnette fondée sur le pragmatisme finira  par se convaincre que  le confinement  lui permet de ne plus avoir à faire des propositions qui ne sont jamais suivis d’effet et son regard apaisé pourra désormais se poser en toute sérénité sur les corps courtement vêtus allongés sur les chaises longues de la cour de son immeuble bourgeois.