Réalisation d’une fresque avec Vicky Estevez, peintre, et deux classes, CP et CE1, de l’école Charles-Peguy de Gonesse (PAC).

Contribution à la Biennale de Gonesse.

Comptes-rendus d’élèves :

Un travail avec une artiste

« À la fin de l’année, nous allons peindre une fresque sur le fond du grand mur. Il y a plusieurs instruments utilisés, les brochettes, le pinceau chinois, la moitié de pince à linge en bois, le porte-plume, les baguettes chinoises, le calame et le tampon. Nous travaillons en demi-groupes, elle nous montre des idéogrammes, des signes et des lettres. Elle nous a fait faire de grosses lignes et des petites avec de l’encre de chine. Elle nous a montré des livres de différentes écritures, arabe, vietnamienne. »

Mohamed

 

vivkyestevez-ilfautlefaire02

vivkyestevez-ilfautlefaire01

La musique des pinceaux

La première fois qu’elle est venue elle nous a demandé de deviner l’orthographe de son prénom, Vicky Estevez. On ne l’a pas deviné de si tôt. Et comme on est en demi-groupes, la maîtresse devait refaire la séance pour l’autre groupe. Vicky nous a fait écouter la musique des pinceaux, des porte-plumes… en faisant des lignes sur une feuille. Chacun de nous a essayé des porte-plumes, les calames, les brochettes,… On a été filmé par des étudiants en cinéma pendant les séances.

Jennifer

vivkyestevez-ilfautlefaire03

vivkyestevez-ilfautlefaire07

vivkyestevez-ilfautlefaire05

La calligraphie

« Nous avons fait des idéogrammes. Il y avait des baguettes chinoises, des calames, des brochettes, des porte-plumes, des tampons encrés, des brosses, des pinceaux.
Nous avons pris une grande feuille blanche et au milieu, nous avons fait le dessin de notre choix et sur les côtés, nous avons fait de tout petits idéogrammes. Il fallait choisir deux couleurs dans les côtés. Comme couleur, il y avait : jaune, vert, bleu, rouge. J’ai aimé la calligraphie avec Vicky Estevez. »

Hasan

Visite d’une grande artiste

« Vicky est venue pour nous apprendre à faire de la calligraphie et aussi à nous servir de différents instruments par exemple la brochette, le pinceau chinois, la moitié de pince à linge en bois, le porte-plume, la baguette chinoise, un calame, le tampon. On a utilisé de l’encre de chine, de la gouache noire. Nous avons fait des idéogrammes. À la fin de l’année, nous allons faire une fresque, sur le mur blanc de la cour. Nous travaillons en demi-groupe, une classe de CP travaille aussi avec la même artiste. Les CP de Madame Roussel feront la fresque avec nous. Vicky est très gentille avec nous. »

Adeline

 

vickyestebez-ilfautlefaire-06

vickyestebez-ilfautlefaire-07

vickyestebez-ilfautlefaire-04

vivkyestevez-ilfautlefaire11

vickyestebez-ilfautlefaire-11

 

Artistes et Intervenants :
Breitner CatherineLaurette Matthieu Fraser AndréaFilm La fabrique de l’Homme occidentalEstevez Vicky Paris Clavel Gérard Panneau de communication Nakayama JiroPattegay PatricePiffaretti Bernard RencontresRichard LionelRouvillois GwenVincent DavidTV ZaléaTables rondes