Haïti, l’Ile sous la mer

William Adjété Wilson nous invite à réfléchir sur la place d’Haïti dans le monde et dans notre histoire.
A l’époque où Haïti était la colonie française de Saint Domingue, le peuple essentiellement constitué d’esclaves africains, à lutté pour son indépendance, et, cas unique dans l’histoire, l’a obtenue en 1804.

Nous savons aujourd’hui qu’instabilité et pauvreté ont dominés deux siècles de tentatives d’émancipation. Avons-nous suffisamment fait, hier comme aujourd’hui, pour soutenir cette première république d’anciens esclaves dans la conquête de sa liberté ?

Exposition de 5 « Drapo » réalisés en perles et sequins, et de 13 collages de tissu wax sur papier artisanalles-envahisseurs-haitiWAW-FLF

WAWJérico-Haïti-IFLF

NapoleonWAW-IFLF

WAW-iflf

Exposition  à l’Espace Sarah Bernard de Goussainville

L’Océan noir est placé sous le signe du pictogramme Sankofa, qui signifie : 

« retourne-toi et prends », autrement dit : « apprends du passé ».

L’Océan noir a pour objectif de retracer l’histoire des liens qui ont uni, durant cinq siècles, l’Europe et l’Afrique, et de ceux qui se sont développés entre l’Afrique et l’Amérique, du fait et des suites de l’esclavage.

Les hommes noirs sont au centre du livre, qu’ils soient puissants rois africains et actifs marchands d’esclaves, captifs emmenés vers le continent américain et transportant avec eux leur culture et leurs traditions, nègres marrons enfuis dès l’arrivée et se cachant dans la forêt avec la complicité des Indiens, élites éduquées de la cour du royaume Mina intriguant auprès des puissances étrangères (la France et l’Angleterre), otages princiers au temps des premières colonies emmenés en Europe puis ramenés dans leur pays avec le traité signé, Noirs américains se rassemblant sous la bannière pacifiste de Martin Luther King ou celle plus offensive des Black Panthers, musiciens noirs, artistes noirs, guerriers noirs, peuple noir.

Une épopée de plusieurs siècles sur trois continents, voilà ce que l’Océan noir veut retracer, sous la forme d’un récit chronologique en 18 tentures d’appliqué de tissu, racontant au fil du temps cette histoire à la fois tragique et épique des Noirs d’Afrique et des diasporas des Amériques et d’Europe.